top of page

Comment créer un jardin exotique durable ?

Dernière mise à jour : 18 oct. 2022

Renouez avec la tradition du XIXe siècle et offrez-vous un dépaysement immédiat. En choisissant des plantes exotiques rustiques (car elles existent !), vous pourrez vous croire au bout du monde...


Comment l'aménager : les précautions à prendre


On peut cultiver un petit jardin exotique (ou d’allure exotique) dans nombreuses régions de France. Il faut bien sûr prendre quelques précautions, la plupart de bon sens.

  • Abritez l’endroit des vents dominants, avec une haie qui filtre le vent et non un mur qui l’arrête. En effet, un mur provoque des tourbillons d’air quand le vent
le frappe. Ces tourbillons redescendent derrière le mur.
 Pour un mur de 2 m de haut, on estime que la zone de tourbillons froids est de 8 à 10 m ! Exception, vous pouvez bien sûr planter contre le mur de la maison, qui est l’un des endroits les moins froids du jardin en hiver, à cause de l’émission de chaleur venant des murs.

  • N’achetez pas des plantes trop nourries, la reprise sera meilleure.

  • Plantez vos exotiques à bonne exposition, sud ou sud-ouest.

  • Plantez dans une terre très drainante. De nombreuses plantes (bananiers, agapanthes, sauges à petites feuilles, trachélospermum...) périssent plus de la conjonction pieds dans l’eau + gel que du gel lui-même.

  • Apportez une terre assez riche.

  • Ne mélangez pas des plantes de milieux différents. Les cactus, plantes de milieux arides, ne poussent pas à côté des bambous, ni des bananiers, plantes tropicales.

  • Si votre terre est lourde, plantez sur butte, pour améliorer le drainage.


 

Envie de massif de palmier et de bananier ?


1. Fou de palmier ?


Le Trachycarpus fortunei ou palmier à chanvre est le plus rustique des palmiers et peut s’épanouir sous le climat parisien.



2. Envie de bananier ?


Musa basjoo sera le seul capable de résister au froid, à condition de pailler sa souche avec des feuilles mortes dès l’automne. Chez Musella, seule Musella lasiocarpa (feuilles aux reflets glauques et fleur jaune de belle taille, photo) résiste jusqu’à -10 à -12 °C, moyennant une bonne protection au pied. Pour les collectionneurs : Musa sikkimensis, le bananier de l’Himalaya, rare car récemment introduit, résiste très bien au froid et à la neige, peut-être même plus que M. basjoo.


 

Envie d'un aménagement de vert et de rouge ?


1. Besoin de cactus ?


Tournez-vous vers les Opuntia : Opuntia humifusa (-25 °C), O. fragilis (-20 °C), Opuntia polyacantha (-20 °C), ou les Echinocereus (photo ci-dessous) : E. triglochidiatus (-23 °C), E. coccineus (-20 °C) et E. viridiflorus (-20 °C).



2. Attiré par le bizarre ?


Fascicularia pitcairnifolia est une broméliacée qui supportera des gels de l’ordre de -10 °C. Il en existe une aux Jardin des Plantes à Paris, installée depuis plus de cinq ans maintenant.


 


À chaque jardin exotique, son parterre

Pour chaque type de jardin exotique, adaptez le sol.

  • Pour créer un jardin d’allure tropicale, apportez un sol riche, humifère et drainant. Il faudra arroser régulièrement et planter serré pour que l’on ait l’impression de foisonnement. Paillez avec du compost mûr, des feuilles.

  • Pour un jardin type méditerranéen, le sol doit être drainant en surface, caillouteux, sans humus, plutôt argilo-sableux, sec en été et frais sans être trop mouillé l’hiver. Plantez moins serré, des plantes plutôt au port en boule (ciste, santoline, thym, buis... ), compactes. Paillez avec de petits graviers.

  • Pour un petit coin de désert, le sol doit être léger et très drainant. Vous pouvez planter sur de petites buttes, pour améliorer encore le drainage. Espacez bien les plantes et paillez avec du sable très grossier.


 


Quelles plantes pour un jardin exotique ?


1. Les Chlorophytum


Verts ou panachés de blanc, se comportent comme des vivaces dans les endroits secs et bien protégés : les feuillages gèlent, mais la souche repart de plus belle au printemps.



2. Les Brugmansia et Abutilon


Rabattus chaque début d’hiver et protégés par 50 cm de feuilles mortes et de compost, ils repartent de souche chaque printemps s’ils ont gardé les pieds très au sec.



3. Aspidistra elatior


Originaire de Chine, elle a longtemps été cultivée en compagnie des Clivia, des Sansévéria. Elle produit, lentement, mais sûrement, de grandes feuilles oblongues (plante au premier plan). Étonnamment, elle résiste au froid de la région parisienne, avec un voile de forçage.


 

Un vrai jardin tropical



Dans un jardin tropical, la plupart des plantes vivent à l’ombre d’espèces plus hautes. Au ras du sol il y a même très peu de luminosité. Chaque strate est occupée par des plantes bien précises. Loin de les faire dépérir, ce manque de luminosité les a obligées à développer des formes et des couleurs parfois invraisemblables, leur permettant de mieux capter cette lumière de sous-bois. Ceci explique pourquoi nos plantes d’intérieur, pour la plupart toutes originaires des milieux tropicaux, sont si diverses en coloris et en apparence.



Et des agrumes ou un cordyline ?


1. Agrumes souhaités ?



Seul le Poncirus trifoliata est capable de résister sans protection à des températures de -30 °C (parfois encore moins), sans protection. La preuve, il en existe 
un superbe exemplaire dans les merveilleux jardins de Longwood Garden, en Pennsylvanie. Les fruits sont immangeables, mais l’arbuste en fleur est très beau (mais hélas sans parfum). Ici, il s'agit de la variété 'Flying Dragon'.



2. Tenté par la cordyline ?


Cordyline australis a une bonne résistance au vent, aux embruns et au froid : elle résiste à -10 °C, voire -13 °C,
 si elle a les pieds bien au sec, est à l’abri des vents glacés et si le froid ne dure pas des semaines. Elle atteint avec le temps des dimensions impressionnantes : plus de 10-12 m de haut et 5 m de diamètre en cime. Ici, elle se situe derrière le magnolia et devant l'Acacia. En cas
de gel sévère, elle redémarre très souvent du pied et ce d’autant mieux que la plante a été largement et abondamment paillée. Bien traitée, c’est une plante qui peut durer au moins un siècle et demi !


 

Pourquoi pas un eucalyptus ou un passiflore ?


1. Pourquoi pas un eucalyptus ?


Seul E. pauciflora pourra passer plusieurs hivers de suite. Il repart facilement de souche.
 Mais le plus rustique reste E. gunnii (photo).



2. Envie de passiflore


La seule passiflore vraiment rustique, même en Ile-de-France est la passiflore bleue (Passiflora coerulea). Elle résiste complètement contre un mur de maison. Et si par malheur sa souche périt, elle se ressème aussi assez facilement. Toutefois, la variété ci-dessus 'Constance Eliott', résiste jusqu'à -10°C.


 

Où voir des plantes exotiques ?

  • Le jardin exotique de Roscoff 29682 Roscoff. Tél. : 02 98 61 29 19 (jardin). Renseignements botaniques : jeanmichel.moullec@gmail.com

  • Tropical parc Des ananas, bananes, cannes à sucre, café, cannelle cultivés dans le Morbihan ! Instructif de voir ces fruits et épices en pleine nature, plutôt que dans les assiettes ou sur les étals des marchés ! Tropical Parc - Laugarel - 56220 Saint-Jacut-les-Pins. Tél. : 02 99 71 91 98. Tropical-parc.com

  • Le jardin exotique du Kestellic Le jardin exotique du Kestellic, dans les Côtes-d’Armor, est ouvert jusqu’au 15 septembre. Ce paradis des amoureux des plantes, classé « Jardin remarquable », offre un magnifique panorama sur l’estuaire du Jaudy. Il accueille plus de 3 000 espèces de plantes sur sept hectares. Le bois abrite des plantes tropicales et semi-tropicales provenant de régions aussi diverses que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale, l’Amérique du Nord, l’Afrique du Sud. Et les berges du ruisseau accueillent les plantes exubérantes venues des climats océaniques. Le vallon, le long du ruisseau, abrite par ailleurs une des plus belles collections françaises de fougères arborescentes de grande taille. Les horaires d’ouverture variant en fonction des saisons, renseignez-vous au 06 73 84 00 15. Groupes toute l’année sur réservation avec possibilité de visite guidée.


Des sites et des blogs pour se documenter

  • Lapepiniere.over-blog.net : un excellent site fait par un passionné.

  • Cactus-et-rustiques.com : site d’un amoureux des cactus qui habite en Eure-et-Loir.

  • Plantesexotiquesadaptablesaugel.over-blog.com : le blog d’un amateur qui partage son intérêt pour les plantes inhabituelles, rares, exotiques.


Des sites pour acheter

  • Plantes-tropicales.com/category/Plantes-rustiques : le site des pépinières Mallet Daubas. À la fois pro et passionné.

  • Plantesexotiquesrustiques.com : pépinière spécialisée en végétaux de collection et plantes de terrains secs, succulentes, plantes de l’hémisphère sud.

  • Paradistropical.fr : boutique spécialisée dans la vente de plantes exotiques rares et méditerranéennes acclimatables sous nos latitudes.




7 vues
bottom of page