top of page

Quelles plantes pour un jardin tropical ?

Dernière mise à jour : 18 oct. 2022

Envie d'apporter un peu d'exotisme dans votre jardin ? On fait le plein d'inspiration avec notre sélection des plus belles plantes tropicales.



Comment créer un jardin exotique ?

Dépaysant, attrayant, chatoyant ... Le jardin exotique a bien des atouts à faire valoir. Prête à succomber, voici ce qu'il faut impérativement pour aménager un jardin tropical :


Palmier et bananiers

Avec leurs feuillages identifiables, les palmiers sont les vedettes des jardins exotiques. Et pas de panique si l'on ne vit pas sous un climat équatorial : certaines variétés de palmiers résistent très bien à des températures nettement plus fraîches ! On les associe aux bananiers, l'autre plante herbacée très appréciée dans les jardins tropicaux !


Fleurs colorées

Un autre indispensable pour apporter une touche d'exotisme dans son jardin à thème ? Les fleurs aux couleurs chatoyantes : du rouge, du jaune, de l'orange et même du violet ... On se lâche !


Cactus et succulentes

Ces plantes vivaces résistent aux chaleurs tropicales et sont, de fait, parfaites pour les climats arides. Bonne nouvelle, ces plantes rustiques ont aussi l'avantage de supporter des météo plus frileuse. On aurait tort de ne pas y succomber dans notre jardin tropical !


Comment protéger du froid les plantes exotiques ?

Envie de créer une ambiance tropicale dans le jardin ? Le principal obstacle c'est que les plantes habituées aux climats chauds et humides ne sont pas forcément adaptés à la météo continentale ! Et pour les acclimater chez nous, il faut préparer ces plantes à affronter le froid. Si certaines sont capable de résister au froid, mieux vaut mettre toutes les chances de sont côté et envisager des protections contre le froid pour l’hiver. Les astuces pour que le jardin exotiquepasse l'hiver sans soucis :

• Pailler le sol au pied des plantes exotiques quand les températures se refroidissent : cela consiste à s'assurer qu'il n'y a aucun mauvaise herbe au pied de la plante avant d'y déposer un paillis, de préférence végétal (à base de paille, feuilles mortes, déchets de tonte, écorces de pin ...)

• Entourer les plantes de voile d'hivernage (ou a défaut plastique à bulles)

• Planter les plantes exotiques en pot et les rentrer en hiver

• Déterrer chaque année les plantes pour les stocker à l'intérieur pendant l'hiver



Quelles plantes rustiques pour mon jardin tropical ?

Dans notre diaporama, faites le plein d'inspiration avec quelques plantes tropicales résistantes et splendides !



1/ Un joli palmier rustique dans mon jardin tropical

On l'ignore parfois mais certains palmiers sont très résistants ! C'est notamment le cas du palmier chanvre (Trachycarpus fortunei), du palmier de Chiner ou du Chamaerops excelsa qui résistent au froid (jusqu'à -18°C) !


2/ De jolies fleurs colorées dans un jardin tropical

Originaire du Brésil, la tibouchine (Tibouchina urvilleana) - surnommée fleur araignée - est un arbuste exotique du meilleur effet dans un jardin tropical. Avec ses feuilles vertes et ses belles fleurs violettes il apporte de la couleur au jardin exotique. Si la plante résiste jusqu'à -2°C, mieux vaut le protéger un peu l'hiver, surtout s'il gèle chaque année.


3/ Le brugmansia pour des fleurs imposantes dans un jardin tropical

Le brugmansia, surnommé trompette des anges, est une plante particulièrement impressionnante avec ses jolies fleurs, de couleurs variées, en forme de trompettes. Originaire d’Amérique du Sud, la plante résiste jusqu'à -5°C ! Son seul défaut ? Elle est très toxique !


4/ Une fougère dépaysante dans un jardin exotique

Envie d'exotisme et de verdure ? On mise sur la fougère arborescente Dicksonia antartica. Originaire d'Océanie, c'est la fougère la plus rustique. Mais il faudra tout de même veiller à la protéger si l'hiver est rude car son feuillage gèle à -5°,

5/ Une plante verte et résistante dans un jardin tropical

Surnommée lanterne chinoise en raison de ses fleurs, l'Abutilon pictum est un arbuste parfait pour donner des allures de jungle a son jardin. Originaire d’Amérique du Sud, il résiste au froid (jusqu'à -2°C) mais pas au gel ... qui lui sera fatal !


6/ Une plante rouge tropicale et rustique

Très graphique, originale avec sa couleur rouge, la Cordyline - aussi appelée Dracaena - est une plante arbustive vivace. Selon les variétés, elle peut endurer des températures négatives (-10°C maximum) et même des gelées brèves.


7/ Une liane tropicale pour mon jardin exotique

Avec son feuillage graphique et ses hampes florales, le Beschorneria fait son petit effet ! On opte pour la variété Beschorneria septentrionalis, avec son joli au feuillage plus vert ... qui résiste au froid jusqu'à -15 °C.


8/ Des fleurs violettes dans un jardin tropicales

Envie de couleurs ? On craque pour le Delosperma, aussi appelée pourpier vivace ou ficoïde vivace, une plante vivace assez résistante au froid et aux jolies petites fleurs violettes. Il préfère les hivers pas trop rigoureux mais supporte les gelées jusqu'à -10°C.

9/ Un bananier exotique et rustique

Le bananier Musa basjoo, surnommé bananier du Japon, avec ses jolies feuilles vert clair donne des allures de jungle au jardin ! AU fur et à mesure qu'il grandit, il devient de plus en plus résistant au froid (jusqu'à - 15°C). Mais pour préserver sa splendeur, au coeur de l'hiver, mieux vaut le protéger !

10/ De jolies fleurs dans un jardin exotique

Une floraison unie ou bicolore, flamboyante, le kniphofia est une plante attrayante qui apporte du charme au jardin tropical. Aussi appelé tison de Satan, tritomes ou faux aloès, le kniphofia est assez rustique et peut résister à des températures négatives (jusqu'à -10°C) à condition que la souche soit paillée.



27 vues
bottom of page